Menu


22 juillet 2014

Journée pluvieuse = sieste & jardinage

Depuis quelques temps sur la toile je vois fleurir de jolies compositions de succulentes, ces mignonnes petites plantes en forme de rosace. Ce qui est amusant, c’est qu’étant plus jeune, j’avais une certaine aversion pour cette variété que je trouvais particulièrement laide, grossière, envahissante. Voilà, c’est dit…Comme quoi, 
y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, et tout est une question de présentation.

En découvrant le blog de Florence, alias La Mouette, et son DIY d’un jardin d’appartement, cela m’a vraiment donné envie d’en réaliser un, d’autant qu’apparemment le chat ne serait pas tenté d’y mettre les pattes. Et ça, ça vaut de l’or puisqu’il m’est désormais impossible de posséder une plante ou même un vase depuis que l’associé à 4 pattes a élu domicile ici… ce qui me rend parfois un peu triste. J’ai donc profité de ces derniers jours pluvieux pour réaliser mon mini jardin (oui c’est un bien grand mot mais bon).

A quelques différences près, j’ai suivi le tuto de La Mouette, et les conseils de Morgane du blog Plan B by morganours pour préparer les boutures puisque par chance, j’ai pu récupérer quelques succulentes dans le jardin familial.


J'ai donc eu besoin :
✭  d’une petite cagette en bois qui à l’origine transportait des abricots. D’autres contenants peuvent tout aussi bien faire l’affaire type caissette de vin, boite en métal ou même boites de conserves ou verrines pour réaliser des petits modèles, 
✭  d'un morceau de toile cirée transparente (qui peut être remplacé par un sac de course épais),
✭  d'une agrafeuse murale ou de la colle forte,
✭  de billes d’argile ou quelques poignées de cailloux,
✭  du terreau pour plantes d’intérieur,
✭  des plantes.


J’ai tout d’abord peint puis verni la cassette pour la rendre plus jolie. Ensuite j’ai recouvert le fond et les bords intérieurs avec le morceau de toile cirée transparente que j’ai maintenu avec des agrafes. Pour cette étape, il est possible de découper le fond d’un sac de course rigide et de le maintenir avec de la colle. J’ai utilisé du transparent car je craignais que l’on voit le sac opaque à travers les côtés de ma cagette. J’ai ensuite rempli environ 2cm de billes d’argile pour faciliter le drainage. Les billes peuvent être remplacées par des cailloux, ou même des morceaux de bouchons de liège. Puis j’ai recouvert de terreau, fait de petits trous avec les doigts pour y insérer délicatement les différentes petites succulentes, et tapoté légèrement pour qu’elles s’intègrent bien. Et voilà !


Je trouve l’ensemble bien choubidou, et je peux ainsi changer mon mini jardin de place dans
l’appartement pour qu’il profite de quelques rayons de soleil (enfin ça, ça sera pour plus tard hein…). 
Et pour l’instant, aucun drame n’est à déplorer avec le félin !


Le félin qui, la température ayant légèrement chutée, s’est réfugié dans le lit pour son activité principale…


Le terreau vient également de chez Botanic, environ 5 euros le sac de 5 litres (laaargement suffisant).


Pour l’entretien, rien de plus simple : ces plantes sont friandes de lumière donc à placer plutôt près d’une fenêtre. Pour l’arrosage, une à deux fois par semaine, c’est largement suffisant. Et l’autre gros avantage de ces plantes, c’est qu’elles peuvent rester plusieurs semaines sans arrosage sans pour autant mourir dans d’atroces souffrances, pratique en cas d’absence.

A tout bientôt !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire